samedi 1 novembre 2008

Pierre Efratas l’invité de: "L'Essentiel" sur Bel-RTL

BEL-RTL : vendredi 31 octobre de 19h00 à 19h30, Pierre Efratas, consultant associé Le Soleil, était l’invité de: "L'Essentiel" de Thomas De Bergeyck.

Cette émission était consacrée aux élections présidentielles américaines et à l'importance du non verbal dans la communication politique.

Résumé de l'interview :

Pierre Efratas a expliqué à Thomas de Bergeyck que Le Soleil, décode l'expression non verbale et verbale de façon à rendre la vie plus facile, à améliorer l'efficacité de la communication individuelle dans tous les domaines.

Ce spécialiste du body language rappelé les grandes différences entre les gestuelles de McCain et d'Obama :
- BO : grands gestes vers le public, paumes et doigts ouverts vers le public, index soutenus par le pouce, mouvement ample et souple
- JMcC : petits gestes cadrés, scandés, il martele ses propos, doigts droits serrés faisant « bloc » et pouce en l'air, le poing gauche fermé.

Rapport entre programmes et gestuelles :
- OB plus "ensemble", yes we can, ouverture.
- JMcC dégage ainsi une autorité, une volonté, père de la nation, défensif.

Quels sont les défauts en gestuelle de chacun des candidats ?


Chez OB, peut-être au début, un côté enfant rêveur. Mais en général, une parfaite maîtrise de son body languge. Rien à dire ! En totale harmonie avec ce qu’il dit. Authenticité.
Chez JMcC, fuite du regard, attitude figée en début de débat, grand stress, il se jette tout de suite dans l'écriture de ses notes, ce qui rompt le contact.

Conseil aux politiques qui écouteraient cette émission : éviter de se plonger tout de suite dans leurs notes, être en ouverture, montrer qu'on regarde le public ou interlocuteur, écoute, comprend. Atouts de JMcC : ses excellentes mimiques, avec un côté Charlie Chaplin vieillissant.

Quels conseils ?

Keep going pour OB. Moins jouer du registre guindé
père de la nation pour JMcC.
Qui va gagner ? Suis pas Mme Soleil, je me garderai d'un pronostic, mais en gestuelle c'est clair, c'est OB qui gagne les élections. C'est un enfant de la télé.

Aucun commentaire: